PRIER

Un rendez-vous

Il n’y a de prière que si nous avons un rendez-vous précis avec Dieu. Nous sommes là, deux minutes ou trente, avec lui et rien que pour lui de tout notre être, corps, tête et coeur
Ce temps de prière va modeler peu à peu une vie d’intimité avec Dieu au cœur de ma vie quotidienne. On ne prie pas d’abord pour demander telle ou telle chose, mais pour passer du besoin de Dieu (aide-moi !) au désir de Dieu : je t’aime, je veux t’aimer plus.
La prière nous aide à reconnaître Dieu comme notre Dieu. À ne jamais dériver loin de lui. À rester imprégné de lui qui est Amour !

« Je suis là, et Tu es là » 

Au début de toute prière, il faudrait prendre un instant pour nous retrouver et retrouver Dieu. “Je suis là et Tu es là“. Rien que de se dire : “je suis là” va nous mobiliser, nous ramener à notre coeur profond qui est le seul lieu de cœur à cœur avec Dieu. Etre vraiment là c’est devenir, pour quelques minutes au moins, totale ouverture à Dieu, uniquement accueil de Dieu.
Nous pourrons ensuite, bien sûr, tout lui confier : nous-même, notre vie, ceux que nous aimons et ceux que nous avons du mal à aimer. Mais cela ne sera prière que si nous sommes présents à sa Présence.

Concrètement

  • Essayer de faire silence. Se placer sous le regard de Dieu en sa présence.
  • Parler à Dieu – que l’on ne voit pas mais qui est là – avec des mots tout simples. Lui dire ses joies, ses peines, ses attentes.
  • Ouvrir la Bible. Lire un psaume, un passage d’Évangile. Le méditer en son cœur. Demander à l’Ésprit Saint de nous éclairer.
  • Poser un acte de foi en sa présence et en son amour.
  • Adorer le Seigneur.
  • Lui confier nos intentions.
  • Rendre grâce.
 Source : Pourquoi Prier, 1998, Editions de l’Emmanuel

http://www.emmanuel.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire